Partiellement contemporain de la construction de la gare du Nord toute proche, l’îlot Condorcet est un exceptionnel ensemble architectural constitué sur un siècle, entre 1840 et 1952.

Longtemps résidentiel, il a pris une vocation très largement tertiaire au 20e siècle jusqu’à devenir le siège parisien de GRDF qui l’occupe encore à ce jour. Sans que les différents bâtiments ne bénéficient de classement à l’inventaire des Monuments historiques, ils n’en présentent pas moins pour autant un véritable intérêt patrimonial. Dans le cadre de la restructuration envisagée — une des dernières de cette ampleur dans Paris intra-muros — seuls 15 % des constructions préexistantes seront déconstruites. Une logique de sobriété urbaine qui privilégie le réinvestissement des lieux plutôt que la démolition-reconstruction systématique. Au-delà du réaménagement général des espaces de bureau et des services aux utilisateurs (restaurant d’entreprise, salle de fitness…) et de la construction bio-climatique d’un nouveau volume, l’essentiel de la transformation visible porte d’abord sur une mixité programmatique accrue. La part de logement, y compris une résidence étudiante, s’accroit de près de 50 % et des commerces sont introduits en rez-de-chaussée sur rue.

Cette innovation participe d’ailleurs d’une intention plus globale d’intégration à la ville et de dialogue avec l’environnement riverain. L’ensemble, jusqu’ici tourné vers sa cour centrale, sera plus largement végétalisé pour lutter contre l’effet îlot de chaleur et permettra surtout une traversée publique piétonne inédite.

Privacy Preference Center